L'analyse transactionnelle


Un des outils utilisés est l’analyse transactionnelle, l'AT, qui est un moyen avéré de changement et de croissance personnelle.

 

L’AT est une théorie de la personnalité, de la communication et du développement ainsi qu’une méthode de psychothérapie humaniste.

 

La thérapie en analyse transactionnelle vise le changement, pas seulement une amélioration, pour atteindre l’autonomie. L'autonomie est l'aptitude à utiliser toutes ses ressources en tant qu’adulte pour résoudre ses problèmes tout en étant capable d’interdépendance constructive avec son entourage. Les éléments de l'autonomie en AT :

  • La conscience. Savoir ce qu’il se passe à l’intérieur de soi et dans le monde extérieur. Voir la réalité sans la méconnaitre. Vivre ici et maintenant.
  • La spontanéité. Choisir dans nos ressources parmi un large éventail d’actions, de pensées et de sentiments authentiques en adéquation avec le contexte.
  • L’intimité. La capacité d’être en relation avec les autres dans l’authenticité. Etre ouvert, proche, être accessible dans ses sentiments et sa vulnérabilité. Etre soi-même tout en acceptant l’autre tel qu'il est.
  • La responsabilité. Accepter notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive et savoir que nous sommes responsables de la manière dont nous réagissons aux événements extérieurs.

 

 

 

Ouvrage de vulgarisation en AT : Le grand livre de l'analyse transactionnelle de France Brécard et Laurie Hawkes chez Eyrolles